SEANCE

Déroulement de la séance

La séance se déroule en deux étapes, d’une durée adaptée aux besoins. La première permet la reconstitution synthétique de la trajectoire du patient et le choix des huiles. La seconde est consacrée à la pratique du massage à proprement parler.

Anamnèse et choix

Pour garantir l’absence de toutes contre-indications, une écoute active de l’histoire du patient est réalisée (anamnèse). Cette première étape permet aussi le choix des réponses adaptées aux besoins et aux envies du patient. S’exprimant par le langage aromatique et corporel, ces réponses opèrent une sélection des huiles (huiles végétales, essences et huiles essentielles) en fonction de leur vertu. Elles peuvent également identifier des parties du corps à privilégier. Le mélange aromatique sélectionné aura des effets plus spécifiquement purifiants, dynamisants ou relaxants. Tous les mélanges sont, en fonction de la saison, des envies et des indications, chauffés à la température du corps.

Le massage

Une fois l’anamnèse fondée et les choix effectués, le praticien donne quelques instructions de préparation. Il s’éclipse ensuite quelques minutes de la pièce, afin de garantir l’intimité du déshabillement. Une charlotte à usage unique pour la protection des cheveux et un sous-vêtement jetable adapté aux parties intimes sont à disposition. Pour le bon déroulement de la séance, il est conseillé d’ôter montre et bijoux. Afin de ne pas les égarer, ceux-ci peuvent être déposés sur un support ad hoc. Il ne reste dès lors plus qu’à s’allonger confortablement sur la table de massage, tout en se couvrant avec la serviette prévue à cet effet. Ensuite, le praticien prend le soin de s’annoncer avant d’ouvrir la porte. Ainsi, il n’entre que lorsque le patient est parfaitement installé. Dans la pièce, la température est idéale.

Lors du massage, si les préférences exprimées pendant la phase précédente sont étroitement respectées, il est possible de changer d’avis à tout moment. A l’écoute, le praticien peut adapter les pressions, selon souhaits et envies, tout au long du soin. Pour le respect de l’intimité, seule la partie du corps massée est découverte. Les autres restent dissimulées sous la serviette. Le massage classique se déroule de la façon suivante : à l’aide du mélange d’huiles végétales, d’essences et d’huiles essentielles réalisé à cet effet, le praticien commence par masser les pieds et les jambes, intervenant dans un deuxième temps au niveau du dos, de la nuque. A voix basse, il donne ensuite le signal pour se retourner. A cet instant, il prend la précaution de soulever la serviette, la positionne devant ses yeux. Une fois le patient allongé sur le dos, il la replace immédiatement avec délicatesse. Davantage exposés à la lumière, les yeux peuvent être protégés, sur demande, par une serviette ou un masque occultant. Le massage reprend au niveau des mains vers les bras, du torse, puis des jambes. Si le rituel du bol tibétain intronise et clôt le massage, il peut également être utilisé en cours de soin.

A la fin du massage, le praticien sort de la pièce. Le patient dispose alors de tout son temps pour réintégrer sa verticalité.

 

Prix : 100.-/heure.

A payer comptant.

Agréé ASCA. Si vous avez une complémentaire, pensez à vérifier les modalités de remboursement de la thérapie « Massage classique ».

Si des difficultés financières devaient être rencontrées, n’hésitez pas à en parler, nous trouverons ensemble une solution.